Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog d'Amélye ♠
11 février 2015

Article spécial études : BTS MUC !

 Je vous écris cet article pour partager avec vous les études que je fais actuellement et pour vous aider dans vos choix d'orientation si besoin.

Comme vous avez pu le voir dans le titre, je suis en première année de BTS Management des Unités Commerciales. Généralement, les personnes admises viennent surtout d'un BAC STMG ou d'un BAC PRO COMMERCE/VENTE, mais cela ne veut rien dire car je viens d'un BAC ES et j'ai été admise. De plus, dans ma classe, il y aussi des personnes qui viennent d'un BAC S, L, cuisine... Donc tentez quand même votre chance, vous pourrez être surpris. Contrairement à ce qu'on dit, ce n'est pas parce qu'on ne vient pas des filiaires qui correspondent à ce BTS qu'on ne comprendra pas les cours, bien au contraire, il suffit de travailler, de réviser, et surtout d'être MOTIVÉ et tout ce passe bien ! Par contre, si vous voulez entrer dans ce BTS juste histoire de faire des études ou alors pour finir par ne pas suivre les cours, je ne le conseille pas car d'une part vous allez prendre la place de quelqu'un qui a réellement envie de le faire (il faut savoir que le nombre de personnes admise est limitée selon le nombre de places) et d'autre part vous ne passerez pas en seconde année (faute de notes, d'absences etc.).

Ce BTS s'effectue en deux ans avec le diplôme à la clé. Il est tout à fait possible de continuer les études après ce BTS par une licence professionnelle ou alors d'entrer dans la vie active. Personnellement, j'ai choisi de ne pas le faire en alternance, mais j'ai tout de même des périodes de stages à faire sur les deux ans, ce qui permet de découvrir le monde en entreprise. Pendant ces stages vous aurez des missions à réaliser mais ça on vous en parlera directement pendant l'année de BTS.

Ce BTS touche principalement à tout ce qui concerne le commerce, la gestion d'une unité commerciale, d'une équipe etc. Il faut aimer le contact avec la clientèle, la vente.

Les matières sont : 

-DROIT

-ECONOMIE GÉNÉRALE

-ECONOMIE D'ENTREPRISE

-GESTION DE LA RELATION CLIENT

-MANAGEMENT ET GESTION DE L'UNITÉ COMMERCIALE (calculs commerciaux, stocks, plannings...)

-DÉVELOPPEMENT DE L'UNITÉ COMMERCIALE

-COMMUNICATION

-INFORMATIQUE COMMERCIALE

-ANGLAIS OU/ET ESPAGNOL

-CULTURE GÉNÉRALE EXPRESSION (français quoi)

Il existe énormément de débouchés grâce à ce BTS, je ne vais pas vous les citer mais je vais vous mettre des liens où ils seront détaillés. Vous y trouverez aussi tout un tas d'autres informations utiles à votre choix d'orientation.

ONISEP : http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/BTS-Management-des-unites-commerciales/

L'ETUDIANT : http://www.letudiant.fr/etudes/btsdut/commerce.html

http://www.dimension-bts.com/bts-management-des-unites-commerciales-bts-muc/90

 

Avis personnel :  j'adore ce BTS, il correspond tout à fait à ce que j'aimerais faire plus tard dans la vie. J'aime ce qui est gestion avec la clientèle, contact, vente et donc ce BTS me correspond.

Projet : après mon BTS j'aimerais faire des études en cosmétique. Après cela, mon rêve serait d'avoir mon propre magasin de beauté, institut, de maquillage etc. Mon stage va me permettre de savoir si c'est ça que je veux faire réellement, sinon je pensais me diriger vers tout ce qui concerne la décoration d'intérieur. Ce BTS va me permettre de gérer l'entreprise, le personnel si j'arrive à monter mon affaire.

 

Voilà, j'espère que cela vous aura aidé et si vous voulez plus d'informations ou si vous avez des questions, vous pouvez me demander soit dans les commentaires ou sur mon compte twitter ( https://twitter.com/amelyebeauty ) :)

Bonne journée à vous, bisous ♥

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, oui on manie énormément les chiffres mais surtout dans les calculs commerciaux. On ne fait pas de maths en soi comme en terminale S ou ES, on travaille plutôt les calculs taxe/hors taxes, calculs des stocks et beaucoup d'autres. Mais personnellement, comparé aux maths en T ES je trouve ca beaucoup plus simple, disons qu'on fait pas des maths comme la trigonométrie, les algorithmes ou des suites (très peu,je me suis servie des suites une seule fois pour le moment). La calculatrice est indispensable dans la matière MGUC mais aussi en gestion de la relation client. Donc oui on utilise beaucoup les chiffres. J'espère avoir répondu à ta question :)
M
Coucou j'aimerai savoir si il a des maths dans les matieres? Si vous manier bcp les chiffres ,formules de math ect...<br /> <br /> Merci
Le Blog d'Amélye ♠
  • Salut à tous, je m'appelle Amélie et j'ai créé ce blog pour partager ce que j'aime avec vous tous. Je pense parler mode, beauté, et autres. J'essaierai de poster le plus de choses possibles malgré mes études. J'espère que vous aimerez mon blog. A bientôt!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 504
Archives
Newsletter
1 abonnés
Publicité